Le café filtre

Le café filtre a longtemps été considéré comme un café de qualité moyenne. Aujourd'hui, il fait peau neuve et regagne l'intérêt des amateurs de café. La tendance est venue des États-Unis avant de se propager en Europe.

À la différence de l'espresso, le café filtre se prépare lentement et de plusieurs façons. On parle aussi de méthode douce d'extraction ou "slow coffee". Bien sûr, on retrouve à chaque fois les mêmes composantes : le café fraîchement moulu, l'eau et le filtre. Il existe plusieurs méthodes de préparation d'un café filtre : l'Aeropress, le siphon, la Chemex, la cafetière à piston, le V60 et bien d'autres. Par exemple, une cafetière à piston donnera plus de corps au café mais un V60 offrira un café plus vif et très aromatique.

Parmi ces méthodes, on distingue deux familles : l'immersion, où le café moulu est mélangé à l'eau chaude, et la filtration, où l'on extrait le café moulu à travers un filtre qui contient la mouture.

Le café filtre dégage des profils aromatiques que l'on ne retrouve pas dans un espresso, c'est ce qui lui vaut son succès. Il redevient un café de qualité chez les experts, qui ont aujourd'hui plutôt tendance à se tourner vers lui.

Retrouvez notre gamme de café filtre V60 et Chemex chez Yellow Tucan au 20 rue des Tournelles à Paris !