Le café filtre

#café , #Coffee shop , #Paris , #Le Marais

Le café filtre a longtemps été considéré comme un café de qualité moyenne. Aujourd'hui, il fait peau neuve et regagne l'intérêt des amateurs de café. La tendance vient des États-Unis et se propage en Europe.

À la différence de l'espresso, le café filtre se prépare lentement et de plusieurs façons. On parle aussi de méthode douce d'extraction ou "slow coffee". Bien sûr, on retrouve à chaque fois les mêmes composantes : le café fraîchement moulu, l'eau et le filtre. Il existe plusieurs méthodes de préparation d'un café filtre : l'Aeropress, le siphon, la Chemex, la cafetière à piston, le V60 et bien d'autres. Par exemple, une cafetière à piston donnera plus de corps au café mais un V60 offrira un café plus vif et très aromatique.

Parmi ces méthodes, on distingue deux familles : l'immersion, où le café moulu est mélangé à l'eau chaude pour qu'ils soient en contact un certain temps, et la filtration, où l'on extrait le café moulu à travers un filtre qui contient la mouture.

Le café filtre dégage des profils aromatiques que l'on ne retrouve pas dans un espresso, c'est ce qui lui vaut son succès. Il redevient un café de qualité chez les experts, qui ont plutôt tendance à se tourner aujourd'hui vers lui.

Retrouvez le café filtre V60 chez Yellow Tucan au 20 rue des Tournelles à Paris !