Le latte art

#Paris , #Le Marais , #café , #Coffee shop

Vous ne connaissez peut-être pas le terme “latte art” mais vous avez sûrement déjà dû en voir.

Il est l'un des marqueurs qui distingue les coffee shops des cafés dits traditionnels. Le latte art est une technique artistique qui met en valeur un café en réalisant des motifs à sa surface. C’est une belle manière de contenter les papilles et les yeux à la fois.

Le lait est l’ingrédient inévitable du latte art. Il est préférable qu'il soit entier et cru. On émulsionne d’abord le lait pour que la fameuse mousse de lait se forme. Puis, vient l’étape la plus délicate... En versant le lait dans la tasse, on le fait pénétrer sous le café pour ensuite le faire remonter à la surface. Une tâche blanche apparaît et une jolie forme se dessine.

Le latte art est un incontournable des boissons chaudes à base de café et de lait. L'une des plus emblématiques d’entre elles est le cappuccino. Mais le latte art est aussi pratiqué dans le flat white, qui contient moins de mousse de lait que le cappuccino. Le café latte, lui, contient un plus grand volume de lait. Quant au macchiato, il est préparé dans une plus petite tasse.

Avec de l'entraînement, vous pourrez vous amuser à faire des cœurs, des rosettas ou même des tulipes. Vous pouvez aussi venir découvrir les latte art de Vincent, le barista du coffee shop Yellow Tucan situé au 20 rue des Tournelles à Paris.