Les accessoires indispensables du barista

#yellow tucan , #barista , #accessoires , #café

Le barista est la personne clé du coffee shop. Il maîtrise l’art de préparer et de servir des boissons à base d’espresso grâce à de nombreux accessoires indispensables. Nous faisons le point sur certains d'entre eux.

La première phase consiste à préparer la mouture du café. La balance, accessoire indispensable, sert à mesurer la dose exacte nécessaire pour préparer un bon café. Pour ce faire, le moulin à café, du manuel au plus moderne, joue un rôle essentiel : casser et broyer les grains de café en les faisant passer entre deux meules. Selon l’écartement des meules, on obtient une mouture plus ou moins fine. Le grammage et la taille de la mouture vont donc influencer le goût du café. Le barista va alors la tasser dans le porte-filtre à l'aide d'un tamper pour obtenir un café prêt à l'extraction.

L'extraction est la seconde étape dans la préparation du café. De nombreux accessoires sont alors nécessaires. En fonction de la méthode d'extraction choisie (café filtre ou expresso), on utilise un filtre : papier, tissu ou métallique, à chaque type, sa machine. Pour préparer un café filtre, on utilise une bouilloire en col de cygne pour mieux contrôler le versement de l'eau et favoriser ainsi une extraction homogène. Après avoir fait passer l'eau dans la mouture, on déverse le café utilisé dans la boite à marc. Pour préparer un latte ou un cappuccino, on utilise la buse pour chauffer et faire mousser le lait dans un pichet avec un bec verseur en inox. Sans un lait parfaitement moussé et amené à la bonne température, la phase de mélange lait-café sera plus difficile. Avec ces accessoires et ces conditions réunies, le barista peut alors réaliser un beau latte art.

Si vous souhaitez découvrir les accessoires indispensables pour la préparation duc café venez échanger avec notre barista au coffee shop Yellow Tucan, au 20 rue des Tournelles dans le Marais à Paris !