Les places historiques du Marais

#yellow tucan , #café , #place des vosges , #place de la bastille , #histoire , #places historiques

Yellow Tucan se trouve en plein cœur du Marais, à seulement quelques pas de la place des Vosges et de la place de la Bastille, deux hauts lieux de l'histoire de Paris. Nous vous dévoilons ici quelqu'uns de leurs secrets.

La « place Royale » ne vous dit peut-être pas grand-chose mais c’est pourtant le nom d’origine de la place des Vosges. Sa construction débuta en 1605 sous le règne d’Henri IV et fut achevée en 1612. Elle fut inaugurée à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d’Autriche. Lors de la Révolution française, elle a été successivement rebaptisée « place des Fédérés » et « place de la Fabrication-des-Armes ». C’est seulement en 1800 qu’elle a été renommée « place des Vosges » en l’honneur du département à avoir envoyé les premiers volontaires nationaux et à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française. Conçue par Louis Métezeau, elle fait une superficie de 17 780 m2. Le style et la hauteur des bâtiments de cette place est uniforme, exceptés les parties appelées pavillon du roi et de la reine, plus élevées par rapport à l'ensemble. Elle a été classée monument historique le 26 octobre 1954. Pour préserver cette unité, la place est protégée depuis les années 1960 par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais. Aucune intervention, notamment sur les façades, ne peut se faire sans l'accord de l'architecte des Bâtiments de France. La place des Vosges se trouve aujourd'hui à la frontière du 3ème et du 4ème arrondissement de Paris.

La « place de la Bastille », quant à elle, est le lieu symbolique de la Révolution française où l’ancienne forteresse de la Bastille fut détruite entre le 14 juillet 1789 et le 14 juillet 1790. Sa création débuta le 27 juin 1792 suite à une loi de la même date. Elle fut renommée « place Antoine » en 1794 lorsque la guillotine y fut installée. La colonne de Juillet fut bâtie entre 1833 et 1840 par Louis-Philippe afin de commémorer la révolution des Trois Glorieuses. Cette colonne est d’ordre corinthien avec de nombreuses inscriptions ; et le lion, symbole astronomique du mois de juillet, orne le piédestal. Sur cette place se trouvait autrefois l’entrée des Arènes nationales, vaste lieu de spectacles en plein air inauguré le 1er juillet 1851. Cela n’a toutefois pas duré longtemps puisque le terrain fut vendu en 1854 afin d’y construire de nouveaux immeubles. Depuis 1880, elle est le symbole de la fête nationale de la République française, célébrée le 14 juillet. La place de la Bastille est aujourd'hui un lieu régulier de différentes foires, concerts et marchés.

Si vous vous perdez entre ces deux places, n’hésitez pas à nous rencontrer au coffee shop Yellow Tucan, situé au 20 rue des Tournelles, dans le Marais à Paris.