Les différentes propriétés du café

#café , #propriétés , #effets , #yellow tucan

Le café possède différentes propriétés, notamment dûes à la caféine. Nous faisons le point sur quelques-uns de ses effets.

On le sait, la caféine a des effets stimulants voire excitants. Elle augmente notamment la vigilance, le rythme cardiaque, diminue la sensation de fatigue et le temps de réaction. Ses effets parviennent très rapidement au cerveau, environ 5 à 10 minutes après sa consommation. Cependant, la période de demi-vie de la caféine est de 3 à 5 heures, c’est à dire la durée pendant laquelle le corps élimine ses effets de moitié, et le reste peut subsister durant 8 à 14 heures. La dose moyenne de caféine dans une tasse est de 100 à 200mg. En consommer 2 à 4 tasses par jour serait bon pour la santé.

La caféine améliore les performances physiques et en particulier l’endurance en mobilisant les graisses comme énergie. La caféine était d'ailleurs proscrite au code antidopage jusqu’en 2004. Le café augmente la sécrétion d’acide de l’estomac, ce qui favorise la digestion. Il est aussi diurétique et laxatif. Par ailleurs, il semblerait que le café puisse prévenir de certaines maladies. Des recherches et des tests sont toujours en train d’être effectués. En effet, le café limiterait les effets de la maladie de Parkinson. Il améliorerait aussi la mémoire déficiente chez les gens atteints de la maladie d’Alzheimer, et pourrait également prévenir certains cancers.

A l’inverse, une consommation de café trop importante, c’est-à-dire plus de 400mg/jour, ou bien trop proche du coucher, peut entrainer des difficultés d’endormissements voire des insomnies. L’excès de caféine peut également provoquer des palpitations et de l’anxiété, voire des crises de colère. Bien évidemment, le corps peut traiter différemment la caféine selon le sexe ou la physiologie de certaines personnes, et plus particulièrement pour celles qui ne consomment pas régulièrement de café. 

Venez déguster un café aux propriétés surprenantes au coffee shop Yellow Tucan, au 20 rue des Tournelles, dans le Marais à Paris.