Cinq idées reçues sur le café

#café , #yellow tucan , #idées reçues , #caféine

La consommation de café connaît un intérêt grandissant depuis les années 2000. Nous levons le voile sur cinq idées reçues sur le café. 

La caféine et la théine sont des molécules différentes / Faux. En effet, la caféine et la théine sont la même molécule. Pourtant, beaucoup de personnes pensent encore le contraire. Il n'y a pourtant que leurs effets et leur concentration en caféine qui diffèrent. Le thé contient certaines molécules qui atténuent l'effet de la caféine.

- L’espresso contient plus de caféine qu’un café "classique" / Faux. C’est au contact de l’eau que le café diffuse la caféine. Plus le contact du café moulu avec l’eau est long, plus la boisson contiendra de caféine. Bien que l’expresso soit plus concentré en arômes, il contient beaucoup moins de caféine qu'un café filtre. 

- La caféine rend dépendant / Faux. Voici une idée très répandue mais celle-ci est bien fausse. En effet, il n’a été mis en évidence aucun syndrome de manque avéré. Des études montrent que la réduction ou même la suppression complète des apports de caféine ne provoque pas de problèmes psychologiques ou physiques qui résulteraient d'une véritable dépendance. 

Le café aide à combattre la migraine / Vrai. Boire du café avec modération peut permettre de diminuer l’intensité et la durée des migraines grâce aux propriétés analgésique de la caféine. Cependant, une consommation excessive de café peut à l’inverse provoquer des migraines dûes aux propriétés existantes de la caféine.

Le café aide à se remettre de la gueule de bois / Faux. Même si on a vu que le café pouvait soulager les migraines, il n’aide en rien à atténuer la gueule de bois. En effet, le café est un diurétique, cela conduira donc à une déshydratation du corps encore plus grande. Le meilleur remède contre la gueule de bois est de boire beaucoup d’eau.

Venez approfondir vos connaissances du café au coffee shop Yellow Tucan, au 20 rue des Tournelles dans le Marais à Paris.