Les légendes sur la découverte du café

#café , #barista , #coffeeshop , #yellowtucan

Savez-vous comment le café a été découvert ? Nous n’avons aucune certitude sur cette mystérieuse découverte. Aussi, laissez-nous vous conter plusieurs légendes…

Une légende raconte qu’un berger emmena son troupeau de chèvres paître dans les plaines d’Abyssinie, l’actuelle Ethiopie, et que celles-ci dévorèrent les petites baies rouges qui poussaient sur un arbuste. Le troupeau sembla alors très agité et les chèvres ne purent dormir de la nuit. Les jours qui suivirent, le berger remarqua l’effet tonifiant de ces baies. Il décida donc d’en parler à un moine. Ce moine ramassa ces fruits, garda les noyaux qui étaient en réalité les grains de café et les fit bouillir dans l’eau, et ainsi pu s’adonner aux prières nocturnes sans difficulté. Cela fut considéré comme une révélation divine.

Une autre légende relate qu’un feu brûla toute une forêt dont les caféiers. Les habitants d’un petit village d’Abyssinie, attirés par l’odeur agréable, récoltèrent les grains brûlés dès le feu éteint. Après les avoir broyés, ils les firent infuser avant de déguster cette boisson aux doux arômes.

Enfin, une troisième légende raconte que, très malade, le prophète Mahomet eut une apparition de l’ange Gabriel. L’ange lui offrit un breuvage noir qui lui redonna immédiatement toute son énergie : le café. Dans l’heure qui suivit, on raconte que Mahomet triompha de 40 cavaliers, et honora 40 femmes.

Quelle est la vérité sur cette découverte ? Nous ne le saurons probablement jamais. Une seule certitude, le café est bien originaire d’Ethiopie.

De la légende à la réalité, vous pouvez déguster un café au coffee shop Yellow Tucan situé au 20 rue des Tournelles à Paris, près de la place des Vosges dans le Marais !