Le café, de la plantation à la tasse

#café , #Paris , #Le Marais

De sa récolte à sa consommation, on compte plusieurs étapes avant de retrouver le café dans nos tasses.

La première personne à jouer un rôle essentiel est le producteur. Il s’occupe des plantations de caféiers. Quand les fruits du caféier - les cerises - sont mûres, il les cueille. Les cerises de café doivent alors rapidement être débarrassées de leur enveloppe pour en extraire uniquement les grains.

On trouve en deuxième position, l’acheteur de café vert. Celui-ci sillonne les pays producteurs de café à la recherche du café idéal. Après avoir trouvé et négocié les grains de café verts, l’acheteur assure leur acheminement jusqu’au lieu de torréfaction.

Le torréfacteur, quant à lui, s'occupe de la torréfaction des grains de café. Ils sont d'abord chauffés et brassés dans un grilloir cylindrique, où la température et le temps de cuisson varient pour dévoiler tous les arômes du café. Les grains caramélisés seront ensuite directement refroidis à l'air ou à l'eau.

Le barista est la dernière personne à jouer un rôle dans la transformation du café. Ce n'est pas un simple garçon de café mais un expert des subtilités offertes par les différents types de café. Il sait préparer le café et le mettre en valeur. Il conseille la clientèle des coffee shops sur les arômes du café.

Vincent, notre barista, sera ravi de vous détailler la provenance du café servi au coffee shop Yellow Tucan au 20 rue des Tournelles à Paris !