Les variétés de café

#café , #Paris , #Le Marais , #Coffee shop , #variétés de café

On différencie plusieurs variétés de café dans le monde.

Les grains de café proviennent d’un arbre : le caféier. Il en existe des centaines d’espèces mais on en distingue deux principales : l’Arabica et le Robusta. Ce sont les plus répandues et les plus commercialisées. Rassemblées, elles représentent 99 % de la production mondiale de café.

L’Arabica (Coffea Arabica) est l’espèce la plus cultivée au monde. Elle s’impose comme référence quand on parle de café de spécialité. Cette espèce pousse en altitude pendant 6 à 9 mois et est particulièrement fragile. C’est un café qu’on apprécie beaucoup pour sa finesse et ses qualités aromatiques.

Moins répandue, le Robusta (Coffea Canephora) reste la deuxième espèce de café la plus cultivée. Elle pousse en basse altitude pendant 10 à 11 mois. Très robuste face aux conditions climatiques, sa résistance lui a valu son nom. Le Robusta contient deux fois plus de caféine que l’Arabica mais son arôme est moins subtil.

De ces deux espèces découlent plusieurs variétés de café. Parmi les plus connues, se trouvent : le Pea Berry de Tanzanie, au goût floral ; le Maragogype du Mexique, particulièrement parfumé ; le Bourbon pointu de l’île de la Réunion, faiblement caféiné au goût très fin ; le Kenya AA, au goût acidulé.

Venez goûter le délicieux café (Arabica bien sûr) du coffee shop Yellow Tucan situé dans le quartier du Marais à Paris, au 20 rue des Tournelles !